Compte rendu de la réunion de Wêhons Leaders France du 22 juin 2019 à Montreuil.

Lire aussi

Wêhons Leaders : Le défi à relever

Initiative révélée au travers d'un rêve, mise en exécution et portée par Mr Kole Yekoula Laurent...

Le samedi 22 juin 2019, s’est tenu à la salle sise au 35, rue Lenain de Tillemont à Montreuil, la réunion du bureau exécutif nouvellement nommé de Wêhons Leaders France.

Cette première rencontre a vu la présence de Mr KOLLE Laurent, président fondateur de notre organisation avec son cabinet. Le Secrétaire Général de Wêhons Leaders France Mr Séa Parfait a prit la parole pour présenter le contexte d’ensemble avec à l’appui une liste de présence de toute l’assemblée, invité(e)s comme membres du bureau. Il a achevé la présentation par la déclinaison de l’ordre du jour constitué de quatre points comme suit.

Ordre du jour 1- Informations 2- Prise de contact et présentation du bureau exécutif de Wêhons Leaders France. 3- Perspective d’investiture du bureau de Wêhons Leaders France 4- Divers 1 – Le secrétaire général après la présentation du contexte, informe l’assemblée de la présence de Mr Kollé Laurent président mondial de wêhons leaders et son cabinet avant de donner la parole à Mr Séhi Antoine Guybovo président de Wêhons Leaders France. 2- Le président Séhi avant d’entamer son propos, respectueux des Us et coutumes Wê, a salué l’assemblée en langue wê dans laquelle il a aussi remercié toutes les personnes qui accordent un intérêt à notre peuple par leur présence à cette rencontre. Mr Séhi a réitéré les excuses au nom du bureau pour le retard accusé. Il a fait l’historique de cette organisation avec l’apport de du président Kolé, en mettant l’accent sur les objectifs.Le président mondial, initiateur de ce projet a informé l’assistance que la vision de création de cette organisation a eu lieu depuis quatre ans. Il a aussi ajouté que cette organisation est représentée dans une quinzaine de pays à travers le monde y compris la Côte d’Ivoire.Après ces quelques informations, le secrétaire général passe au deuxième point de l’ordre du jour. 3- Le président de la section France, Mr Sehi a expliqué les conditions de la formation de son bureau. Il a consulté, discuté, reçu des conseils pour que ce bureau puisse voir le jour. Mr Sehi dans l’esprit de regrouper toute la sphère géographique wê (Guemon et Cavally), a procédé à des nominations par région.

Après cette explication, Mr Sehi fait la lecture de la liste des membres du bureau exécutif de wêhons leaders France composée de quarante-huit (48) personnes. 4- Profitant de leurs présences exceptionnelles à cette réunion; Mr Sehi a aussi présenté le président mondial et les membres de son cabinet.

Dans cette même volonté de montrer l’importance de cette organisation pour le peuple wê, Mr Sehi a une fois de plus, rappelé le but de Wêhons Leaders en déclinant les différents points à exécuter par le bureau nouvellement nommé. Le peuple wê dont l’essence est solidarité et cohésion, facteur de paix, veut connaitre un développement social, économique, culturel, à l’image du peuple juif.

C’est dans ce cadre, que le président Sehi souhaite conduire une « section » autonome fonctionnant sur la feuille de route du cabinet mondial. Les personnes présentes ont fait plusieurs propositions et contributions riches (voir en annexe) pour le bon fonctionnement de l’organisation. Ces apports vont être discutés au cours des prochaines réunions.

5- Le président Sehi Antoine après la présentation de son bureau a eu un quitus et une vague de félicitations pour le travail énorme abattu. A l’unanimité, tous et toutes ont reconnu la capacité de la section France de wêhons leaders, comme le fer de lance de cette organisation.

6- Toutes ces personnes ont confessé que le dynamisme de ce bureau de France profitera et dynamisera l‘ensemble des sections sœurs.Alors, pour faire preuve de son leadership, Wêhons leaders France propose l’investiture de son bureau. La date du samedi 09 novembre 2019 est arrêtée.Ainsi, pour les modalités de sa réalisation, une réunion sera convoquée par le président afin de discuter de son organisation pratique (comité d’organisation, budget prévisionnel, lieu, etc…)

7- En divers, plusieurs sujets ont été débattu. Aussi, Wêhons leaders France a reçu la visite surprise et exceptionnelle d’une personnalité de marque en l’occurrence, le chef de canton zibiaodiaspora, Mr Bognon Bah Georges une autorité traditionnelle Wê du département de Bangolo venue de la Côte d’Ivoire.

Ce chef de canton a été émerveillé et fier de savoir que la jeune génération wê entreprend des actions pour la pérennisation des acquis des « anciens ». Le chef Bognon a prié les ancêtres par une libation afin que la réussite accompagne Wêhons Leaders. Plusieurs aînés wê ont participé à cette réunion et ont apporté leurs contributions morales en termes d’exhortations et de conseils. Ces aînés sont Pascal Dieng (Bangolo), Eugène Fié (Duekoué), Jean Pierre Guei (Kouibly).

Il est aussi à noté que les cartes de membres de notre mouvement sont disponibles au niveau du cabinet du président fondateur basé à Paris.Une collation est prise et la réunion a pris fin, il est dix-neuf (19) heures.

Fait à Paris-Montreuil, le 22/06/2019 Pour WÊHONS LEADERS France Le président : Antoine SEHI Guybovo Le Secrétaire Général : Parfait SEA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Wêhons Leaders : Le défi à relever

Initiative révélée au travers d'un rêve, mise en exécution et portée par Mr Kole Yekoula Laurent son Président Mondial qui a...

Réconciliation nationale : Quand le peuple Wê demeure ouvert

Meurtri, le PEUPLE WE a été la communauté la plus marquée et défigurée de toutes les communautés ivoiriennes, soit pour un...

Plus d'articles comme celui-ci